Quelle différence entre un expert-comptable et un logiciel de comptabilité ?

La fonction d’expert-comptable à l’ère de la technologie numérique s’oriente davantage vers le conseil que les calculs complexes, des tâches reléguées désormais aux logiciels de comptabilité.
Ces logiciels assurent la tenue des comptes des entreprises et retranscrivent toutes leurs transactions. Comme l’expert-comptable, ils suivent les opérations financières des fournisseurs, des clients, des salariés, des associés et de la banque de la société. Ils permettent un gain de temps considérable, avec un calcul rapide et précis des informations fournies et sauvegardées par l’entreprise.
Le côté communicant ou humain constitue la différence essentielle entre ces applications et l’expert-comptable, qui peut analyser les problèmes de comptabilité en échangeant les personnes concernées. L‘expert effectue une mission de présentation des comptes annuels et apporte ses conseils financiers à la société.
Le logiciel a un aspect froid et ne peut réaliser que des opérations courantes comme la saisie comptable, la consultation des comptes, le lettrage des clients ou des fournisseurs.
Plus d’information sur le sujet